10 startups, 13 grands groupes et la Ville de Paris imaginent des solutions concrètes pour les Franciliens

Réduire les temps de travaux en ville, réguler la place et l’usage des trottinettes, faciliter l’accès des transports en commun aux automobilistes franciliens, etc…les projets de la Saison 4 de DataCity, annoncés ce mercredi 13 février 2019, sont au cœur des préoccupations des Parisiens !

Transformer Paris pour mieux vivre en ville : de nombreux défis !

Permettre aux habitants et aux visiteurs de Paris de mieux vivre en ville est un enjeu crucial pour une multitude d’acteurs urbains : services publics, grands groupes, associations, startups, etc. Grâce à ces acteurs, les Parisiens peuvent se nourrir, se loger, se soigner, s’éclairer, se déplacer, se divertir.

La ville est un lieu de vie en commun, dense et en mouvement. Son organisation répond à de nombreuses contraintes, entre autres techniques, économiques et légales dont il faut tenir compte. Agir en ville est un travail minutieux et nécessite de se confronter aux réalités du terrain, au risque de faire naître de nouveaux problèmes. Améliorer la vie des Parisiens demande donc d’appréhender cette complexité.

Construire ensemble des solutions concrètes pour les Parisiens

DataCity porte plusieurs convictions pour dépasser ces défis :

  • la ville est un espace partagé qui se transforme et se réinvente ensemble, en rassemblant un maximum de partenaires,
  • l’usager doit être au cœur des solutions proposées par les acteurs publics et privés,
  • un développement progressif des solutions, d’abord à petite échelle, facilite un apprentissage rapide, accélère et sécurise les déploiements de plus grande envergure,
  • les données représentent une précieuse source d’informations directement issues du terrain, pour le comprendre, mesurer l’efficacité des démarches et fluidifier la mise en place des solutions.

Une démarche inédite : la Ville de Paris + 13 Grands Groupes + 10 startups !

Pour construire ces solutions, un parti pris est de rassembler un maximum d’acteurs autour de la table qu’ils soient issus de grands groupes ou des services de la Ville de Paris et mettre au bénéfice du collectif leurs savoir-faire métiers, leurs infrastructures, leurs réseaux, et leurs données. Mettre toutes les chances du côté des équipes projets, c’est aussi faire se rencontrer ceux qui constatent de l’extérieur des problèmes et proposent des idées, et ceux qui travaillent aujourd’hui au sein de ces organisations et rendent le fonctionnement de la ville possible au jour le jour.

Dans cette logique, les startups sont des acteurs indispensables au projet pour deux raisons : elles apportent leurs outils et compétences technologiques et elles infusent leurs méthodes de travail pour développer des solutions dans des temps très courts avec des ressources limitées : les expérimentations ne durent que 4 mois ! (…)

Mesurer pour améliorer et réinventer

  • Et si… je pouvais garer ma voiture en périphérie de Paris pour éviter les bouchons ?

La voiture reste le transport le plus pratique dans les zones périphériques de Paris pour de nombreux franciliens. Une fois en zone dense, la concentration de véhicules provoque de la congestion et différentes formes de pollution. Paris Habitat, Axway, Total et l’Agence de la Mobilité de Paris ambitionnent donc de mettre à disposition les places vacantes dans les parkings souterrains de Paris Habitat aux automobilistes pour faciliter le report vers les transports en commun. Ils intégreraient pour cela les données récoltées dans leurs parkings dans l’application de navigation ParkingMap.

Au travail !

Les équipes maintenant constituées, les projets peuvent démarrer !

La phase d’expérimentation de 4 mois vise à accumuler, dans un temps très court, un maximum d’apprentissages pour concevoir les meilleurs solutions possibles et permettre leur déploiement à grande échelle rapidement.

Les mélanges des compétences, des savoir-faire, des cultures professionnelles, et surtout la motivation et l’énergie des équipes font la richesse du programme DataCity et seront clés pour dépasser les nombreux défis et risques inhérents à une démarche d’innovation dont l’objectif est de construire une ville meilleure à vivre tous ensemble.

 DataCity.

> Consulter l'article