ParkingMap: l’objectif de connecter 10 000 places de plus au 1er semestre en 2019

  • Doubler à 20 000 le nombre de places connectées au 1 semestre 2019;
  • Multiplier le chiffre d’affaires par 3 ou 4, et lever 2 M€ en 2019.

Tels sont les objectifs de ParkingMap, société éditrice de logiciels sous licence de stationnement en B2B, afin de développer l’analyse data, l’aide à la décision politique et de « devenir le leader du stationnement connecté », indique Henri de La Porte, le directeur général, à News Tank le 12/02/2019.

ParkingMap propose une suite logicielle agrégeant les données de « plus de 100 000 places » (sur voirie et en sous-sol) en temps réel, dont 10 000 connectées. Les clients et prospects sont les mairies, délégataires de service public, foncières, centres commerciaux, sièges sociaux disposant de parkings.

Les données concernant « la disponibilité, la catégorisation du véhicule, le comptage de flux, l’éclairage intelligent et les données de transports en commun autour du stationnement », indique Henri de La Porte, permettent de « fluidifier la circulation, redynamiser les centres-villes, réduire la fraude et la pollution, gagner du temps dans la recherche de place et de croiser des données ».

Présent dans une vingtaine de collectivités (dont Orléans, le plateau de Saclay, le centre-ville de Soissons dans le cadre du plan Action Cœur de ville…), ParkingMap annoncera de nouvelles implantations. « Nous discutons avec une quinzaine de villes Action Cœur de Ville. L’exemple de Soissons a séduit plusieurs d’entre elles », déclare Henri de La Porte.

Etude sur le stationnement connecté commandée par la Ville de Paris

Selon Henri de La Porte, la ville de Paris a commandé à ParkingMap une étude sur le stationnement connecté, en se focalisant sur le potentiel d’un arrondissement. L’étude est prévue au 1 semestre 2019.

« Le stationnement connecté ne doit pas être limité à une catégorie d’espace ni une zone géographique. Il touche autant les petites villes ou les villages historiques, comme Biot (Alpes-Maritimes), que des villes de taille moyenne avec un projet de valorisation de centre-ville telles Soissons, ou des villes touristiques comme Sancerre et des métropoles comme Paris. » (Henri de La Porte, le 12/02/2019)

La suite logicielle ParkingMap en 4 SaaS

  • PM View, outil en ligne pour visualiser en temps réel l’occupation du stationnement et le respect de la réglementation.
  • PM Report, outil en ligne d’analyse statistique pour comprendre l’utilisation du stationnement.
  • PM Jalonnement, application en ligne de gestion des panneaux de guidage dynamique.
  • PM Mobile, application pour gagner du temps dans la recherche de place.

Les logiciels de ParkingMap ne sont pas directement à destination des automobilistes, mais à celles des gestionnaires. « Dans la licence que nos clients achètent à l’année, ils ont un outil web et mobile pour eux, à destination de leurs équipes, et la mise à disposition de la disponibilité de leur stationnement sur une application mobile à destination des usagers », indique Henri de La Porte.

> Consulter l'article